Pour Renaud Muselier, "Laurent Wauquiez sera le meilleur patron des Républicains"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le président LR de la Région PACA annonce jeudi, sur Europe 1, son soutien à Laurent Wauquiez, en course pour la présidence des Républicains, et ce malgré quelques désaccords sur la ligne politique.

INTERVIEW

Les Républicains sont toujours à la recherche d'une nouvelle dynamique. Secoué par sa double défaite à la présidentielle et aux législatives, le parti est désormais plongé dans la campagne pour l'élection d'une nouvelle présidence en décembre, à l'occasion d'un congrès refondateur. "On est fatigué, on est meurtri, on est blessé mais on est là !", assure Renaud Muselier, président LR de la Région PACA, au micro de la matinale d'Europe 1 jeudi. "Nous avons un courant de pensée qui existe et un congrès de programmé, nous avons des candidats qui se sont positionnés", déclare-t-il, avant de donner son soutien à Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, présenté comme le grand favori de ce scrutin.

L'étoffe d'un chef... "Je pense que monsieur Wauquiez sera le meilleur patron des Républicains. Il en a l'étoffe, la carrure et la volonté. Il a la capacité, compte tenu de son autorité, de faire vivre la droite française sans la caporaliser, sans être l'otage d'un courant de pensée", assure Renaud Muselier. Je pense que ce sera un bon patron, en tous cas c'est pour celui-là que je me positionnerai et militerai".

... malgré des désaccords idéologiques. Défenseur du ligne très a droite, Laurent Wauquiez a essuyé les critiques d'autres ténors de la droite comme Valérie Pécresse, fustigeant notamment ses tendances identitaires et euro-scéptiques. "C'est pas du tout mon truc. J'en ai discuté avec lui. Je crois qu'il évolue sur le sujet", concède de son côté Renaud Muselier. "Je suis un gaulliste, chiraquien, européen convaincu. J'aime ma France forte et je suis un régionaliste parce que je suis un Marseillais rebelle !", martèle l'eurodéputé. Alors que Laurent Wauquiez s’est prononcé en faveur d'une éventuelle sortie de l'UE, Renaud Muselier préfère balayer le sujet : "C'est un débat qui doit être mené à l'intérieur de notre formation politique".

"Un avenir radieux".  "La force de Laurent, c'est que c'est un homme d'autorité, qui a la force et la capacité d'organiser le débat", assure Renaud Muselier. "Laurent pense un certain nombre de choses dans un certain nombre de domaines, moi d'autres, mais je pense que ça sera le meilleur patron du parti pour faire vivre cette respiration interne absolument nécessaire à la survie de notre formation politique. Moi, je pense qu'avec Laurent la droite à un avenir radieux !", conclut-il