Pour Mélenchon, la Société Générale doit être "mise sous tutelle"

  • A
  • A
Pour Mélenchon, la Société Générale doit être "mise sous tutelle"
@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

"Ses dirigeants sont des menteurs, ils ont trompé les Français, triché avec le fisc, ils doivent être châtiés", a dit le leader du Parti de gauche.

La Société Générale, citée dans l'enquête "Panama Papers", doit être "mise sous tutelle" et ses dirigeants "châtiés", a prôné jeudi le dirigeant du Parti de gauche (PG) et candidat à l'Elysée en 2017, Jean-Luc Mélenchon.

"Des menteurs qui ont triché avec le fisc". "Cette fois-ci, il nous faut un châtiment. Il nous faut qu'un puissant, que quelqu'un de très important", soit sanctionné, a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur France Info. "La Société Générale doit être mise sous tutelle, la loi le permet. Ses dirigeants sont des menteurs, ils ont trompé les Français, menti à des parlementaires, triché avec le fisc, ils doivent être châtiés", a dit le leader du Parti de gauche. Le sénateur Eric Bocquet (Communiste) a annoncé que son groupe avait l'intention de saisir le bureau du Sénat afin que le patron de la Société Générale, Frédéric Oudéa, soit poursuivi pour faux témoignage.

"Une industrie de la fraude et de la combine". "La Société Générale, avec ses 1.000 sociétés offshore, est une espèce d'industrie de la triche, de la fraude et de la combine. Et dès lors que son PDG ment ouvertement devant des parlementaires et sous serment, on est en droit de dire qu'on ne peut plus avoir confiance en elle", a affirmé Jean-Luc Mélenchon. "Et on doit s'étonner de savoir comment ils ont pu mentir aussi longtemps sans que l'administration centrale de l'Etat, à Bercy, n'ait rien à dire, et notamment n'ait jamais posé aucune question pour que la Société Générale prouve qu'elle a bien été volée par Jerome Kerviel, ce qu'elle n'a jamais fait".