FN : l'image de Jean-Marie Le Pen "nuit" à Marine

  • A
  • A
FN : l'image de Jean-Marie Le Pen "nuit" à Marine
@ Reuters
Partagez sur :

SONDAGE - Ils sont presque 72% à juger que le président d'honneur "nuit à Marine Le Pen dans sa stratégie de conquête du pouvoir".

L'INFO. Le week-end prochain se tiendra le congrès du Front national. Selon toute vraisemblance, Marine Le Pen en sortira renforcée par un plébiscite. Un sondage Yougov pour 20 Minutes, publié jeudi, s'est penché sur un sujet connexe, mais qui fait souvent jaser du côté du FN : le positionnement de Jean-Marie Le Pen, qui pose souvent des problèmes à sa fille.

>> A LIRE AUSSI - Jean-Marie Le Pen prône la "guillotine" pour le djihadiste normand

"Il n’y a pas d’opposition interne au FN". Quelque 58,1% des Français jugent que l’ex-président du FN "nuit à Marine Le Pen dans sa stratégie de conquête du pouvoir". Une proportion encore plus importante chez les sympathisants frontistes : 71,9%. Autre signe que les proches du mouvement ont tourné la page du "Vieux", ils sont 91,4% à juger l'image de Marine Le Pen plus sympathique celle de son père. "Elle a réussi son pari. Ces résultats entérinent le fait qu’il n’y a pas d’opposition interne au FN", décrypte Jean-Yves Camus, politologue spécialiste de l'extrême-droite, sur le site de 20 minutes.

>> A LIRE AUSSI - Emprunt russe du FN : 40 millions ? c'est "délirant" selon Le Pen

Le FN reste bien un parti d'extrême droite. Marine Le Pen a toutefois encore un défi devant elle. Depuis des mois, elle tente de faire accepter l'idée que son parti n'est pas un parti d'extrême droite. Elle a même menacé de poursuivre en justice les journalistes qui utilisent cette expression. Or 72,9% des sondés valident l'idée que le FN "est un parti d’extrême droite". Au sein même du mouvement, une majorité (53,2%) accepte la notion de parti d’extrême droite. "Il y a encore tout un travail de communication à faire en interne. On n'efface pas 25 ans de dérapages comme ça", conclut Jean-Yves Camus.