Pour les Français, la personnalité incarnant le mieux la droite est… Nicolas Sarkozy, coup dur pour Laurent Wauquiez

  • A
  • A
Pour les Français, la personnalité incarnant le mieux la droite est… Nicolas Sarkozy, coup dur pour Laurent Wauquiez
Pour 93% des sympathisants LR, Nicolas Sarkozy incarne "bien" la droite.@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

Selon un sondage Ifop pour "Le Journal du Dimanche", l'ancien président de la République est la personnalité qui incarne le mieux la droite. Pour Laurent Wauquiez, le constat est amer, y compris chez les sympathisants LR.

Près de deux ans après sa défaite à la primaire de la droite et du centre, Nicolas Sarkozy est toujours la personnalité qui incarne le mieux la droite, selon un sondage* Ifop publié dimanche dans le JDD. Pour le président des Républicains Laurent Wauquiez, en revanche, c'est la douche froide.

Sarkozy devant Juppé et Bertrand. Pour environ six Français sur dix (58%), Nicolas Sarkozy incarne "bien" la droite, un constat partagé par 93% des sympathisants LR. L'ancien président de la République devance ainsi le maire de Bordeaux Alain Juppé (58% aussi pour l'ensemble des Français, 69% chez LR), le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand (52%), la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse et le Premier ministre Édouard Philippe (tous deux à 46%).

Wauquiez derrière Pécresse et Le Pen. Et Laurent Wauquiez dans tout ça ? Le président de LR n'arrive qu'en septième position, derrière la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen (42%), et à égalité avec le leader de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan. Pour les seuls sympathisants LR, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est cinquième de ce classement avec 59% de réponses positives, derrière sa principale rivale au sein du parti, Valérie Pécresse (62%).

Nouveau coup dur pour le président de LR. Un précédent sondage Elabe pour BFMTV publié en juin dernier portait déjà un coup dur à Laurent Wauquiez. À la question : "Selon vous, pour la prochaine élection présidentielle de 2022, quel(le) serait le ou la meilleur(e) candidat(e) pour représenter la droite ?", Xavier Bertrand (21%) devançait alors le président du parti. Mais celui-ci restait le plus cité chez les sympathisants de droite. Cette fois, Laurent Wauquiez n'a plus de quoi se consoler.

*L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 7 septembre 2018.