"Brexit" : Donald Tusk juge "inacceptables" certaines demandes de Londres

  • A
  • A
"Brexit" :  Donald Tusk juge "inacceptables" certaines demandes de Londres
David Cameron.@ AFP
Partagez sur :

Alors que David Cameron a dévoilé une partie de ses exigences vis-à-vis de l'Union européenne, la président du Conseil européen juge certaines demandes "inacceptables"

Certains aspects des exigences britanniques formulées par David Cameron vis-à-vis de l'Union européenne "semblent inacceptables", a déclaré jeudi le président du Conseil européen, Donald Tusk. Malgré cela, l'ancien Premier ministre polonais dit toujours espérer parvenir à un accord avec la Grande-Bretagne d'ici février prochain.

Un référendum sur la maintient dans l'UE. Le chef du gouvernement britannique veut notamment modifier les relations entre la Grande-Bretagne et l'UE avant de soumettre à référendum, d'ici la fin 2017 au plus tard, la question du maintien ou non du Royaume-Uni dans l'ensemble communautaire. Les dirigeants de l'Union européenne auront ce jeudi dans la soirée leur première discussion de fond sur ses propositions de réformes.

Eviter le "Brexit". Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a pour sa part affirmé que l'Union européenne voulait parvenir à un accord équitable avec Londres qui, a-t-il ajouté, permettrait d'éviter un "Brexit".