Pour Fillon, "le quinquennat est en miettes"

  • Copié
avec AFP

François Fillon affirme que "François Hollande conduit le pays à la catastrophe" et redoute "une décomposition psychologique et morale du pays", dans une interview au Figaro magazine à paraître vendredi. "Si François Hollande ne prend pas très rapidement la mesure de la situation, et si la droite n'est pas en mesure de canaliser les aspirations populaires, je crains une atomisation de notre République qui rendrait la France très difficile à gouverner", affirme l'ancien Premier ministre, placé en tête des personnalités d'avenir (ex aequo avec Manuel Valls), selon un sondage TNS Sofres publié dans le même magazine.  

Selon lui, "le quinquennat est en miettes, brisé, comme les espoirs que ses électeurs avaient mis dans l'élection de François Hollande". M. Fillon reproche au chef de l'Etat un "manque de courage", de "mauvaises décisions", "un mélange de faiblesses et d'erreurs".

"Aujourd'hui, il y a un désaccord et un désamour historique entre un Président et la société française. On attendait Gehrard Schröder ou Pierre Mendès France, on a eu René Coty. François Hollande est en situation d'échec sur tous les sujets", économique, financier, moral et politique.