Pour 86% des Français, non, ça ne va pas mieux en France

  • A
  • A
Pour 86% des Français, non, ça ne va pas mieux en France
Le président de la République va devoir convaincre les Français un à un. @ MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :

COMMENT VA LE PAYS ? - Selon un sondage Ifop pour Europe 1, les Français ne sont d’accord avec François Hollande. 

EXCLUSIF

Est-ce que ça va vraiment mieux en France, comme l'assure François Hollande ? Le président de la République va tenter de le démontrer mardi 17 mai entre 7h30 et 8h30 sur Europe 1. Et les Français ? Qu’en pensent-ils ? Découvrez le sondage IFOP en exclusivité pour Europe 1.

86% des Français répondent "non" mais… Les Français sont très, très sceptiques sur l’aspect global du pays mais ils perçoivent quand même des signes d’amélioration. A la question "diriez-vous que ça va mieux pour les Français ?", 86% répondent "non". Seuls 14% trouvent donc que la situation du pays va globalement mieux. Notons que ces 14% de satisfaits correspondent à la cote de popularité actuelle du chef de l’Etat.

51% trouvent que leur situation s’améliore. Donc collectivement, le pays ne va pas mieux. En revanche, quand on leur demande "Diriez-vous que ça va mieux pour vous ?", ils répondent "oui" à 51%.

L’optimisme de Hollande n’imprime pas. On peut tirer deux enseignements de ce sondage. D’abord, l’optimisme forcené, le volontarisme de François Hollande n’imprime pas sur la situation du pays. "La reprise est là", le Président le disait le 14 janvier 2013. Au printemps 2014, François Hollande pronostiquait même "un retournement de la conjoncture". Ce volontarisme ne persuade toujours pas les Français.

A Hollande de convaincre les Français… un à un. Deuxième chose, 51% des Français trouvent que leur situation s’améliore. Donc là, il y a un terrain favorable pour François Hollande : les Français ne sont pas pessimistes et ne demandent qu’à être convaincus. Reste qu’il va falloir quasiment les convaincre un à un.