Popularité : Sarkozy entraîné par l'affaire Bygmalion

  • A
  • A
Popularité : Sarkozy entraîné par l'affaire Bygmalion
@ REUTERS
Partagez sur :

SONDAGE - L'ancien chef de l'Etat chute à la fois auprès des Français et des sympathisants UMP.

Sarkozy chute. Nicolas Sarkozy envisagerait un retour en politique via la présidence de l'UMP, mais les sympathisants de droite le souhaitent-ils ? Moins qu'avant, à en croire le baromètre BVA-Orange pour L'Express, la presse régionale et France Inter. L'ancien président perd 12 points auprès de cette population (58%, désormais à 11 points d'Alain Juppé) et chute de six points auprès des Français.

Le triumvirat en hausse. Alain Juppé apparaît plus que jamais comme le sauveur à droite en occupant la première place du baromètre (56%, à 12 points du second, François Bayrou). L'ancien Premier ministre UMP François Fillon est aussi le grand gagnant de la crise à l'UMP, en hausse de 3 points auprès des Français (38%) et de 5 points auprès des sympathisants de droite (54%). Jean-Pierre Raffarin, le troisième "sage" du triumvirat formé avec Alain Juppé et François Fillon pour assurer l'intérim à la tête de l'UMP jusqu'à un congrès extraordinaire du parti, progresse lui aussi, gagnant 2 points auprès des Français (31%).

Copé s'effondre. Aux antipodes de ses trois successeurs, l'ex-président de l'UMP Jean-François Copé, démissionnaire après l'éclatement du scandale des fausses factures liées à la campagne présidentielle de 2012, s'effondre, étant largement dernier et tombant au niveau record de 8% de cote d'influence (-8 points).

Enquête réalisée par internet les 27 et 28 mai auprès d'un échantillon de 1.093 personnes recrutées par téléphone, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Sur un échantillon de 1.000 personnes, pour un pourcentage de 20%, la marge d'erreur est de 2,5.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

PRESSION - Triumvirat : Juppé pose ses conditions

UMP : menace juridique sur le triumvirat

ENQUETE E1 - L'UMP est au bord de la banqueroute

QUI DIT QUOI ? - L'affaire Bygmalion, cette patate chaude

SÉRIE - Les épisodes d'une tragédie politique