Pompili nommée secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité

  • A
  • A
Pompili nommée secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité
7 partages

L'ex-membre d'Europe Ecologie-Les Verts Barbara Pompili est nommée secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité.

L'écologiste Barbara Pompili, qui a quitté Europe Ecologie-Les Verts à l'automne dernier, accède au gouvernement au poste de secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité. Elle travaillera auprès de Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, qui sera chargée des relations internationales sur le climat.

Les écologistes arrivent en force. Elle ne sera pas la seule écologiste à faire son entrée au gouvernement. Jean-Vincent Placé est nommé au secrétariat d’Etat à la Réforme de l'Etat et Emmanuelle Cosse devient ministre du Logement et de l'Habitat durable. Écologiste "réformiste" et élue de la Somme, Barbara Pompili, 40 ans, coprésidait depuis 2012 le remuant groupe écolo de l'Assemblée, et a claqué la porte du parti EELV en septembre 2015.

En pointe contre le sexisme. "Ce n'est pas parce que je suis une femme jeune, écologiste, 'blonde, à forte poitrine' comme le diraient certains, que je dois me taire", déclarait en 2012 au Courrier Picard celle parfois surnommée "Barbie" par ses propres collègues. "La politique est un métier où il faut se blinder", dit aussi cette femme en pointe contre le sexisme en politique, divorcée et mère d'une fille.