Politique : celles qui ont de l'avenir sont...

  • A
  • A
Politique : celles qui ont de l'avenir sont...
@ Reuters
Partagez sur :

SONDAGE - Lagarde et Le Pen arrivent en tête. A gauche, seule Aubry figure dans le top 5.

L'info. Les femmes sont des hommes politiques comme les autres. C'est l'un des principaux enseignements du sondage Ifop paru dans le Journal du dimanche à quelques jours de la 36ème journée internationale de la femme, le 8 mars. Plus des deux tiers des sondés jugent ainsi que les femmes politiques font "la même chose" que les hommes - c'est-à-dire pas mieux mais pas pire non plus.

Le duo de tête. Christine Lagarde et Marine Le Pen dominent le palmarès : 34% des personnes interrogées estiment que la directrice générale du FMI est appelée à jouer "un rôle plus important à l'avenir dans la vie politique française", ils sont 31% à penser la même chose de la présidente du Front national.

Aubry, seule femme de gauche du top 5

Un haut de palmarès trusté par la droite. Avec 27% chacune, Nathalie Kosciusko-Morizet et Rama Yade se classent respectivement en troisième et en quatrième positions. Après ce haut de palmarès largement trusté par des personnalités de droite viennent les premières femmes de gauche : Martine Aubry et Christiane Taubira, créditées de 21% chacune. La Garde des sceaux est donc la première femme du gouvernement à apparaître dans le classement... à la sixième place.

Viennent ensuite, devant Rachida Dati et Ségolène Royal (19%), Valérie Pécresse (17%), Najat Vallaud-Belkacem (16%), Cécile Duflot (12%), Aurélie Filippetti (11%) ou encore Anne Hidalgo (10%).

Ce sondage a été réalisé du 27 février au 1er mars auprès d'un échantillon représentatif de 990 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.