"Costard" de Macron : "ni mépris ni démagogie", assure le ministre

  • A
  • A
"Costard" de Macron : "ni mépris ni démagogie", assure le ministre
Emmanuel Macron a assuré n'avoir eu "ni mépris, ni démagogie" lors de son déplacement dans l'Hérault @ NICOLAS TUCAT / AFP
Partagez sur :

Après la diffusion d'une vidéo montrant un échange musclé entre le ministre et des militants hostiles à la loi Travail, Emmanuel Macron a estimé mardi qu'il attendait "aussi d'eux qu'ils respectent les représentants des pouvoirs publics".

Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron, en visite mardi à Valenciennes, dans le Nord, sur le thème de la réindustrialisation, a assuré n'avoir "ni mépris ni démagogie", quelques jours après la diffusion d'une vidéo montrant un échange tendu avec des militants opposés à la loi Travail.

"On ne tutoie pas un ministre". "J'entends beaucoup de remarques et de réactions ces derniers jours, certaines sont blessantes, surtout car elles déforment des propos ou des situations. Moi, je considère que le vrai respect pour les salariés est d'aller au contact de leurs représentants, ce que je fais à chaque fois. (...) Comptez le nombre de responsables politiques qui font encore ce geste", a dit Emmanuel Macron. "Le vrai respect est de les écouter et aussi de répondre ce que je pense. Je n'ai ni mépris ni démagogie, mais j'attends aussi d'eux qu'ils respectent les représentants des pouvoirs publics : on ne tutoie pas un ministre, on ne l'invective pas", a-t-il ajouté.

Un message sur le t-shirt ? Une vidéo a montré un échange musclé entre le ministre et des militants hostiles à la loi travail lors d'un déplacement à Lunel, dans l'Hérault, vendredi. Pris à parti par deux d'entre eux, qui lui reprochaient notamment le recours au 49-3 à l'Assemblée nationale sur la loi travail, le ministre avait répliqué : "Vous n'allez pas me faire peur avec votre t-shirt. La meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler", sans que l'on puisse distinguer sur les images le message écrit sur le t-shirt en question.