Pierre Lellouche : ces écoutes sont "absolument lamentables"

  • A
  • A
Partagez sur :

ESPIONNAGE - Pierre Lellouche, Secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur de 2010 à 2012, fait partie des personnalités politiques espionnées par les Etats-Unis. 

INTERVIEW

"Non, je ne suis pas surpris". Pierre Lellouche, député (Les Républicains) de Paris et Secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur de 2010 à 2012, fait partie des personnalités politiques espionnées par les Etats-Unis de 2006 à 2012, comme le révèle WikiLeaks avec les médias français Mediapart et Libération. Il était mercredi l'invité d'Europe 1.



"Il y avait j'imagine des intérêts industriels liés à ma fonction, des négociations avec certains pays. Je ne sais pas trop ce qu'ils font de ces masses de données. Le paradoxe est que plus on écoute, moins on a d'informations. Ce qui est publié n'est d'ailleurs pas renversant", estime Pierre Lellouche, qui condamne ces pratiques.



"Autant on peut comprendre la coopération. Autant, sur les aspects politiques et économiques, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est extrêmement regrettable. C'est arrivé à certains fleurons de notre industrie d'être fragilisée par ce type de pratiques", dénonce le député. "Il y a des règles de bonne conduite. Entre démocratie on ne fait pas ce genre de chose sur les aspects politiques et économiques. Il faut une explication de texte au plus haut niveau avec Obama. Sur l'aspect sécuritaire, il ajoute toutefois : "j'espère que nos services font la même chose" mais "il faut que cela soit encadré par la loi, au nom du terrorisme, il ne faut pas faire n'importe quoi".