Pierre Laurent : "Hollande ne réussira pas à faire gagner la gauche"

  • A
  • A
Partagez sur :

Invité d'Anne Roumanoff vendredi, le secrétaire national du PCF a appelé la gauche à s'unir pour présenter une seule candidature en 2017. 

INTERVIEW

Selon un sondage Odoxa pour France Info diffusé vendredi, 80% des Français ne souhaitent pas que François Hollande se représente en 2017. Et parmi eux, il y a Pierre Laurent. "Hollande ne réussira pas à faire gagner la gauche", a estimé le secrétaire national du PCF, vendredi dans l'émission Ça pique mais c'est bon

"La gauche la plus bête d'Europe". Pour lui, il est donc nécessaire que la gauche s'unisse et se mette d'accord sur une candidature pour la représenter. "Je pense qu'il faudrait que tous ceux qui veulent tourner cette page-là et ne veulent pas de la droite ni de l'extrême droite se mettent ensemble. Je tire la sonnette d'alarme parce que si nous ne le faisons pas, nous allons à la catastrophe." Pierre Laurent juge qu'il serait "fou de ne pas parvenir" à un rassemblement. "Va-t-on être la gauche la plus bête d'Europe ?", s'interroge-t-il.

L'hypothèse Jean-Luc Mélenchon. Reste à se mettre d'accord sur un nom. Jean-Luc Mélenchon serait-il le candidat idéal ? "On a beaucoup travaillé ensemble", concède Pierre Laurent. "On a beaucoup en commun." Jean-Luc Mélenchon avait pourtant annoncé qu'il "proposait" sa candidature à la présidentielle en février dernier, sans s'appuyer sur une quelconque formation politique et sans en informer le PCF.