Pétrole/stocks : Besson "prêt à intervenir"

  • Copié
avec AFP

Les grands pays consommateurs de pétrole sont prêts à agir "si nécessaire" pour apaiser les tensions sur le marché pétrolier en libérant une partie de leurs réserves stratégiques d'hydrocarbures, a déclaré jeudi le ministre de l'Energie Eric Besson. Les pays membres de l'AIE (Agence internationale de l'Energie) avaient remis l'an dernier sur le marché une partie de leurs stocks stratégiques pendant la crise en Libye, pour éviter toute pénurie de pétrole brut.

"Nous sommes prêts à intervenir à nouveau si cela s'avère nécessaire", a dit Eric Besson, qui s'exprimait lors du 13e Sommet international du pétrole à Paris. "L'approvisionnement des marchés (pétroliers) reste tendu et le niveau des cours soutenu", a-t-il relevé, soulignant l'impact sur la demande "du dynamisme des pays à forte croissance", à commencer par la Chine, et celui "des crises géopolitiques qui se succèdent".

"Les prix (du pétrole brut, ndlr) après s'être stabilisés au second semestre 2011, se sont élevés depuis la fin 2011. Ces niveaux durablement élevés des cours pèsent lourdement sur le pouvoir d'achat des ménages et la compétitivité des entreprises", a affirmé encore Eric Besson.