Parisot : "dessiner les Etats-Unis d'Europe" (E1)

  • Copié
, modifié à

Alors que la France et l'Allemagne célèbrent dimanche leur 50 ans d'amitié, Laurence Parisot, présidente du Medef, a plaidé sur Europe 1 pour la mise en place d'une "union politique" afin de dessiner, à terme, "des Etats-Unis d'Europe".

"Nous devons aller plus loin sur la construction européenne. Nous devons avancer pour une Europe plus intégrée, voire commencer à bâtir une union politique pour, à terme, dessiner des États-Unis d'Europe. Et tout le monde sait très bien que si nous nous engageons dans ce mouvement-là, cela dépend de la force, de la cohérence du duo. La relation franco-allemande est nécessaire mais pas suffisante. Mettre en avant la force, l'unité, la solidité de ce lien, c'est très bien, c'est indispensable y compris vis-à-vis de nos partenaires. Mais nous ne pouvons pas nous arrêter là", a assuré la patronne du Medef.

"L'avenir de la France passe par l'avenir de l'Europe. L'Europe c'est l'avenir de la France. Quand notre pays ne pèse que 1% de la population mondiale, et bien on comprend que nous n'avons pas la force, que nous ne pouvons pas avoir le poids pour peser, pour équilibrer", a-t-elle expliqué dimanche lors de l'émission du Grand Rendez-vous Europe1 - i>Télé - Le Parisien - Aujourd’hui en France.