"Panama Papers" : Paris veut "renforcer la coopération internationale"

  • A
  • A
"Panama Papers" : Paris veut "renforcer la coopération internationale"
@ Christophe Ena / AFP
Partagez sur :

Après les révélations sur le scandale des "Panama Papers", Paris a plaidé mercredi pour un "renforcement" de "la coopération internationale".

François Hollande a plaidé mercredi en Conseil des ministres pour un "renforcement" de la "coopération internationale" dans la lutte contre l'évasion fiscale, réagissant à l'affaire "Panama Papers", a rapporté le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

La France veut agir. "Que ce soit au G20 ou dans le cadre de l'OCDE, la France va faire en sorte que la coopération internationale soit renforcée", a déclaré le chef de l'Etat, cité par Stéphane Le Foll, précisant qu'un "point" sur cette affaire serait fait aussi jeudi lors d'un Conseil des ministres franco-allemand à Metz. Selon François Hollande, les révélations des "Panama Papers" "confortent l'action engagée par la France depuis quatre ans dans la lutte contre la fraude, l'optimisation fiscale, le blanchiment et les paradis fiscaux", a poursuivi Stéphane Le Foll. 

La France a décidé mardi de réinscrire le pays latino-américain sur sa liste des paradis fiscaux, et a demandé à l'OCDE, le groupe des pays avancés qui pilote la lutte contre l'optimisation fiscale au niveau mondial, de lui emboîter le pas.