Pacte écologique : pour Nicolas Hulot, "Sarkozy n'a pas besoin d'être méprisant"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Début mars, au salon de l'agriculture, Nicolas Sarkozy avait confié aux éleveurs ses regrets concernant sa signature du Pacte écologique de Nicolas Hulot. Sur Europe 1, il lui répond.

INTERVIEW

"Est-ce que j'ai bien fait de signer [le Pacte écologique] ? Je me suis posé la question... C'était une façon de céder à la pensée unique, à des gens qui au fond ne représentent que très peu, que les médias adorent mais qui ne représentent pas grand-chose". Cette déclaration choc a été prononcée devant des éleveurs par l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, alors qu'il se trouvait au salon de l'agriculture début mars.

"Pathétique". Cette petite pique, directement adressée à Nicolas Hulot, n'a "pas échappé" à l'intéressé. Sur Europe 1 mercredi matin, le leader écologiste a répondu qu'"on n’a pas besoin d’être méprisant pour être convaincant". L'ancien chef de l'Etat avait par ailleurs critiqué l'agro-écologie, la qualifiant de "pensée de bobo". "C'est une parole d'expert, me semble-t-il", a taclé Nicolas Hulot. "C’est plutôt pathétique que quelqu'un de ce niveau puisse traiter des sujets, qui conditionnent tout ce qui a de l’importance à nos yeux, de manière méprisante", s'est-il indigné.

Lors de l'élection présidentielle 2007, Nicolas Hulot avait fait signer à cinq candidats sur douze, dont Nicolas Sarkozy, le Pacte écologique qui visait à imposer l'écologie dans la campagne présidentielle française.