Outre-mer : Penchard attaque le FN

  • Copié
avec AFP

La ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard a affirmé jeudi que pour le Front national, les Ultramarins ne seraient "jamais des Français à part entière", au lendemain de la présentation par Marine Le Pen de son programme présidentiel pour l'outre-mer. "Je voulais lui rappeler ce que son père a dû lui raconter: lors de son séjour en 1987 il n'avait pas pu se poser sur l'aéroport de Fort-de-France (en Martinique), il a dû mesurer ce jour là la fierté des Antillais", a-t-elle déclaré.

"Ils sont fiers et pas dupes, si Marine Le Pen annule son voyage, ils savent que rien n'a changé au Front national et la caricature du blog de Villeurbanne révèle que les vieux démons du parti sont toujours là", a dit la ministre. Un candidat FN aux législatives a posté sur un blog aux couleurs du parti d'extrême droite des dessins comme la caricature façon coloniale d'un homme noir pour moquer le film "Intouchables" interprété par Omar Sy ou encore un Nicolas Sarkozy grimé en officier nazi. Il doit passer devant la commission de discipline du FN. Pour Marie-Luce Penchard, "c'est toujours le vieux refrains 'la France aux Français', l'outre-mer c'est sans doute la France, le territoire l'intéresse en terme stratégique mais les Ultramarins ne seront jamais aux yeux du FN des Français à part entière".

"Quant au discours officiel de Marine Le Pen, isoler la France, sortir de l'Europe et de l'euro, il faudra que Mme Le Pen essaie de venir expliquer dans ces territoires ce qu'elle veut dire car ils sont parmi les premiers bénéficiaires des fonds européens", a encore affirmé Marie-Luce Penchard. Marine Le Pen, candidate du FN à l'Elysée, a présenté mercredi à Paris son programme pour l'outre-mer, n'oubliant aucun des sujets sensibles dans ces territoires. Elle a aussi annoncé qu'elle devait renoncer à un déplacement prévu en mars en Martinique et Guadeloupe, ce qu'elle a justifié par la nécessité de se concentrer sur la collecte des signatures d'élus nécessaires à sa candidature.