Où et comment voter à la primaire de la droite et du centre ?

  • A
  • A
Où et comment voter à la primaire de la droite et du centre ?
Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, François Fillon, Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Frédéric Poisson espèrent tous remporter la primaire
Partagez sur :

Date du scrutin, bureau de vote, procuration... Europe 1 fait le point sur le mode d'emploi de la primaire de la droite.

Sept candidats sont sur la ligne de départ. Alain JuppéNicolas SarkozyBruno Le MaireFrançois FillonJean-François CopéNathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Frédéric Poisson espèrent tous remporter la primaire pour représenter la droite (et, normalement, le centre) à l'élection présidentielle 2017. Europe 1 vous résume toutes les modalités pour apporter son suffrage à l'un ou l'autre de ces participants.

  • Quand se déroule le scrutin ?

Le premier tour se tient dimanche 20 novembre, le second une semaine plus tard, dimanche 27. Tous les bureaux de vote fermeront à 19 heures.

  • Qui peut voter ?

La primaire, ouverte, n'est pas réservée aux adhérents du parti Les Républicains. Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales au 31 décembre 2015 peuvent donc voter. C'est également possible pour celles et ceux qui auront 18 ans à la date de l'élection présidentielle. Pour avoir le droit de glisser son bulletin dans l'urne, il faut néanmoins débourser deux euros par tour de scrutin et s'engager sur l'honneur en signant une charte qui stipule : "je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m'engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France."

  • Où voter ?

Un peu plus de 10.000 bureaux de vote doivent être ouverts, installés sur tout le territoire. Pour trouver le sien, qui dépend de l'endroit où se trouve son bureau de vote habituel, il suffit de se rendre sur le site internet mis en place par le parti Les Républicains. Les Français de l'étranger, eux, peuvent voter sur Internet, par vote électronique. Attention, les procurations sont interdites.

Pour tout savoir sur les modalités du vote à la primaire de la droite :Où et comment voter à la primaire de la droite ?