Obama-Hollande : soirée de gala à la Maison-Blanche

  • A
  • A
Obama-Hollande : soirée de gala à la Maison-Blanche
@ Reuters
Partagez sur :

EN PHOTOS - Le président français a été chaleureusement accueilli par les époux Obama lors du dîner d’Etat donné en son honneur.

L’INFO.  Il est arrivé seul, vers 19 heures. Michelle et Barack Obama l’ont accueilli chaleureusement. Au deuxième jour de sa visite d’Etat sur le sol américain, François Hollande a participé mardi soir au dîner d’Etat donné en son honneur, avec quelque 300 participants. L’occasion pour les deux présidents de montrer une nouvelle fois leur bonne entente.

Les Américains aiment "surtout le vin" français. Lors des toasts, le président Obama a cité Alexis de Toqueville (1805-1859) pour plaisanter sur "la multitude de choses que les Américains sont capables de "se fourrer dans l'estomac". "Certaines choses ne changent pas", a-t-il encore plaisanté, rappelant l'expérience de son hôte français dans les fast-foods américains pendant ses études. Les Américains, a-t-il ensuite remarqué dans un sourire, aiment tout ce qui est français, "les films, la nourriture, le vin... surtout le vin" mais "avant tout, nous aimons nos amis français parce qu'ils sont restés à nos côtés pour notre liberté pendant plus de 200 ans".

RTX18N0X

François Hollande a lui aussi flatté les Américains, assurant qu’ils partagent avec les Français "des valeurs universelles mais aussi de grands sentiments l'un pour l'autre". "Vous aimez la France, vous ne le dites pas toujours parce que vous êtes timides, les Américains, vous vous retenez", a plaisanté le président français, "mais nous aimons les Etats-Unis", la relation étant désormais parvenue à "un degré exceptionnel de proximité et de confiance".

Hollande assis entre les époux Obama. Depuis l’annonce de la séparation de François Hollande avec Valérie Trierweiler, la question du protocole tracassait plus que jamais la Maison Blanche. Qui allait donc s’assoir à côté du président français ? Réponse : personne. François Hollande s’est assis entre les époux Obama, et c’est Golden, directrice d'un musée d'art contemporain à Harlem, qui occupait l'autre siège au côté de Barack Obama, une place parfois dévolue à la Première dame du pays hôte. Le comédien Stephen Colbert a partagé également son dîner avec les époux Obama et François Hollande, qu'il lui est arrivé de moquer dans ses sketches.

Parmi les autres invités figuraient de nombreux hommes politiques américains, comme le secrétaire d'Etat John Kerry ou le vice-président Joe Biden, et français, comme les ministres Fleur Pellerin, Arnaud Montebourg, Pierre Moscovici ou Laurent Fabius - qui a "dansé comme un fou", selon la journaliste Laurence Haïm -, ainsi que des personnalités. Guillaume Pepy, président de la SNCF, Anne Lauvergeon, l'ex-patronne d'Areva, Jean-Yves Le Gall, président du CNES, faisaient aussi partie de la délégation française. La patronne du FMI Christine Lagarde était également présente. L'acteur francophone Bradley Cooper et la chanteuse Mary J. Blige avaient également été conviés.

Michelle Obama offre ses légumes. Au menu : du "caviar osciètre américain" de l'Illinois et un velouté de pommes de terre avec œufs de caille avant une "petite salade d'hiver" aux légumes du jardin que Michelle Obama a plantés à la Maison Blanche. Ensuite, un faux-filet de boeuf du Colorado avec échalotes et blettes braisées a été servi avant une glace à la vanille avec mandarines de Floride et ganache au chocolat de Hawaï, l'Etat où est né le président américain. Le tout devait être arrosé de vins de Californie, de l’État de Washington et d'un Blanc de Chardonnay de Virginie.


sur le même sujet, sujet,

DÉCLARATION - NSA :  La "confiance restaurée" entre Paris et Washington

VISITE D'ETAT - Hollande accueilli en grande pompe à la Maison-Blanche

VISITE GUIDÉE - La maison de Jefferson, une "déclaration d’amour à la France"

PAROLES DE - Dans la Silicon Valley, qu'attendent ces patrons français de Hollande ?