Nouvelle équipe de campagne de François Fillon : "la transition était singulière"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Nouveau directeur de campagne de François Fillon, Vincent Chriqui est revenu mercredi sur Europe 1 sur la vague de défections qui a secoué l'équipe de campagne du candidat.

INTERVIEW

Il occupe un poste clef dans l'équipe de François Fillon. Vincent Chriqui est depuis dix jours le directeur de campagne du candidat LR à la présidentielle, en remplacement de Patrick Stefanini qui avait présenté sa démission le 3 mars. "J'arrive avec beaucoup d'enthousiasme, je suis persuadé que cette campagne n'a pas vraiment commencé, elle commence à partir de maintenant, maintenant que François Fillon a présenté son projet", a t-il déclaré au Club de la presse mercredi.

"Une crise et une relance de la campagne". "La transition était singulière", reconnaît toutefois le nouveau directeur de campagne, "et en même temps, c'était une transition dans la continuité : ça fait 15 ans que je suis avec Fillon, j'étais déjà dans l'équipe", a ajouté Vincent Chriqui, précisant que "cette singularité est moins liée à la démission (de Patrick Stefanini, ndlr) qu'au rassemblement du Trocadéro, qui a été une crise mais aussi la relance de cette campagne", a-t-il complété.



Un organigramme (presque) complet. Le maire LR de Bourgoin-Jalieux, dans l'Isère, a dû recomposer en catastrophe l'équipe de campagne de François Fillon après la vague de défections autour du candidat empêtré dans plusieurs affaires. "J'ai déjà recruté un certain nombre de collaborateurs, les personnes parties ont presque toutes été remplacées, nous sommes opérationnels", assure Vincent Chriqui, bien que l'organigramme n'a pas encore été complètement achevé. L'affiche et le slogan de campagne de François Fillon devraient également arriver "rapidement", précise-t-il.



"Une période difficile". Vincent Chriqui admet que ce moment de défections a été "une période difficile" mais que "beaucoup sont restés solides", chez les élus mais aussi chez les militants et les sympathisants. "Depuis que je fais campagne sur mon territoire, beaucoup de gens m'ont dit que j'étais courageux de faire campagne pour une personne qui n'a aucune chance de gagner", ironise Vincent Chriqui.

"Tous ceux qui veulent revenir reviendront". Le nouveau directeur de campagne garde d'ailleurs une main tendue à tous ceux qui ont désavoué son patron. "On pardonne toujours, on ouvre toujours les bras, Fillon accueille tous ceux qui se reconnaissent dans son projet politique, et tous ceux qui veulent revenir reviendront", a déclaré Vincent Chriqui, assurant "aujourd'hui (que) la famille politique est réunie autour de Fillon". Revenant également sur la persistance de François Fillon à se présenter à l'élection malgré sa mise en examen, Vincent Chriqui estime que "c'est la détermination d'un homme qui est arrivé à la conclusion qu'il était le seul à avoir une chance de gagner" la présidentielle.