"Combien mesure Nicolas Sarkozy ?" et les autres questions que vous vous posez sur le candidat

  • A
  • A
"Combien mesure Nicolas Sarkozy ?" et les autres questions que vous vous posez sur le candidat
@ CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Partagez sur :

Sur Google, les internautes se posent beaucoup de questions sur les candidats à la primaire de droite, avant le premier tour dimanche 20 novembre. Europe 1 tente d'y répondre.

A en croire les sondages, il est au coude à coude avec Alain Juppé, dans la course à la primaire républicaine. Nicolas Sarkozy dépasse même le maire de Bordeaux dans les "requêtes" sur Google cette semaine, et se place juste derrière François Fillon. En clair, selon le classement opéré par  le moteur de recherche, il a suscité plus d'intérêt de la part des internautes français qu'Alain Juppé, mais moins que François Fillon. A quelques heures de l’ultime débat entre les candidats à la primaire, quelles sont les questions que les internautes se posaient le plus sur l'ancien président de la République ? Europe 1 vous dresse la liste… et tente d'y répondre.

1. Qui soutient Nicolas Sarkozy ? 

Nicolas Sarkozy est celui qui a enregistré le plus de soutiens au moment de l'enregistrement des candidatures à la primaire. Il fédère en effet 100 parlementaires, 1.000 élus locaux et 20.000 adhérents. Parmi eux : le président du parti LR par intérim Laurent Wauquiez, l'eurodéputé Brice Hortefeux, le député de l'Oise Eric Woerth, le député de la Haute-Marne Luc Chatel ou encore le maire de Troyes François Baroin. L'ancien Premier ministre, Edouard Balladur s’est aussi prononcé en faveur de l'ex-locataire de l'Elysée.

2. Combien mesure Nicolas Sarkozy ?

Plusieurs articles de presse lui prêtent la taille d'1,68m. Selon Google, toutefois, il mesurerait 1,65m… Comment expliquer ces différences de taille ? Comment savoir réellement ? C'est quasiment impossible, à en croire un article d'Arrêt sur images, qui rappelle que l'ancien président s'est souvent employé à cacher sa véritable taille.  "Sur la pointe des pieds, avec des talonnettes ou en montant sur des estrades rehaussées : tout au long de son quinquennat, Nicolas Sarkozy a toujours cherché à se grandir", rappelle le site de décryptage des médias.

3. Pourquoi Nicolas Sarkozy va-t-il gagner la primaire ? 

Comme le suggère cette question, la troisième la plus "tapée" sur Google par les internautes, les soutiens de Nicolas Sarkozy semblent confiants. Difficile, toutefois, de répondre à cette question. Dans une tribune sur le Huffington Post, Anthony Dodeman, Secrétaire national du parti Les Républicains, énonçait "cinq raisons pour lesquelles Nicolas Sarkozy va gagner", à savoir son "expérience", son "énergie", son absence "d'esprit de revanche", la "préparation minutieuse" de sa campagne et sa capacité à "prendre des risques".

Difficile, toutefois, de jouer les prévisionnistes en la matière. Pour rappel, en 2012, avant le premier tour de la présidentielle, l'essayiste Eric Brunet avait publié un ouvrage intitulé "Pourquoi Sarko va gagner"… et l'on connaît le résultat. Dans ces moments-là, à part reconnaître que "Feu" Paul le poulpe nous manque, il n'y a pas grand-chose à faire… 

4. Qui écrit les discours de Nicolas Sarkozy ?

Durant son mandat présidentiel, plusieurs noms de "plumes" de Nicolas Sarkozy avaient été dévoilés au grand jour : Henri Guaino mais aussi Camille Pascal, actuel collaborateur de Valeurs actuelles ou encore l'Historienne Marie de Gandt, pourtant marquée à gauche. Aujourd'hui, difficile de savoir. Son discours sur l'identité prononcé à Lille cet été, il l'aurait même écrit lui-même, avait-il assuré. Il avait lancé, rappelez-vous : "Ici c'est un pays chrétien". 

5. Combien de mandats a fait Nicolas Sarkozy ?

A la tête de l'Etat : un seul. Mais il a également fait un mandat de président du conseil général des Hauts-de-Seine, deux de députés, un d'eurodéputé, il a été six fois ministres ainsi que maire de Neuilly pendant 19 ans. On ignore s'il a été élu délégué de classe durant sa jeunesse.