Noël Mamère s'offre une tribune contre Manuel Valls

  • A
  • A
Noël Mamère s'offre une tribune contre Manuel Valls
@ PASCAL GUYOT / AFP
Partagez sur :

Le député écolo a signé une tribune sur la politique "bonapartiste" de Manuel Valls, avec qui il s'écharpe régulièrement.

Après les paroles, l'écrit. Noël Mamère prolonge dans une tribune publiée dimanche par Le Monde l'échange musclé qu'il a eu dix jours plus tôt avec Manuel Valls. "Vous ne comprenez rien ni à la France ni à la gauche", avait lancé le Premier ministre au député écolo qui l'interpellait sur "l'Etat de sécurité" en France. "Au lieu de rassembler les Français contre le fascisme religieux, Manuel Valls les divise", attaque cette fois Noël Mamère.

Dans sa tribune, le député-maire de Bègles fait de Manuel Valls "le nouveau porte-parole des néoconservateurs". Il lui reproche notamment sa récente sortie contre les responsables de l'Observatoire de la laïcité : "Il n'a fait que 'communautariser' un peu plus le débat sur la laïcité en tentant d'ostraciser des responsables musulmans et d'absoudre les propos islamophobes."

Noël Mamère reproche également au Premier ministre son "bonapartisme". Et le député girondin de fustiger les accents "autoritaires" de la politique de Manuel Valls. Autoritaire dans les actes, et dans sa réponse aux critiques, dans laquelle Noël Mamère voit "un penchant pour la marginalisation de tous ceux qui osent rappeler les règles de l'Etat de droit et de la démocratie."