NKM : "le dialogue social ne fonctionne pas"

  • A
  • A
Partagez sur :

La numéro deux des Républicains estime qu'"il faut réformer le syndicalisme en France".

INTERVIEW

François Hollande ouvre lundi la quatrième conférence sociale de son quinquennat. Un rendez-vous qui se déroulera dans un climat tendu, sur fond de violence sociale, et en l'absence de la CGT, qui a refusé d'y participer. Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, invitée lundi matin d'Europe 1, "on est dans un pays où le dialogue social ne fonctionne pas".

"Il faut réformer le syndicalisme". "On a, en France, un syndicalisme qui est perdant-perdant : on a plus de syndicats que partout ailleurs, mais moins de syndiqués qu'ailleurs. Il y a 8% des salariés qui sont dans un syndicat. Il faut réformer le syndicalisme, pour avoir des syndicats représentatifs et responsables. Le code du travail est trop pléthorique et il faut que l'on négocie plus souvent dans les branches."

"Limiter le nombre de mandats dans le temps". Et l'élue de l'Essonne de faire quelques propositions : "je voudrais que l'on limite le nombre de mandats dans le temps, pour que l'on ne puisse plus être élu à vie, que cela ne devienne pas une carrière".

>> Retrouvez l'intégralité de cet entretien en vidéo :


NKM : "Il faut réformer le syndicalisme"par Europe1fr