Niqab à l’Opéra : pour Hidalgo, c'est "très bien d'appliquer la loi"

  • A
  • A
Niqab à l’Opéra : pour Hidalgo, c'est "très bien d'appliquer la loi"
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - La maire de Paris assure qu'elle aussi appliquerait la loi interdisant de "porter une tenue destinée à dissimuler son visage".

L'INFO. L'Opéra de Paris a invité une spectatrice au visage voilé d'un niqab à quitter les lieux en pleine représentation, début octobre. Un incident qui a poussé le ministère de la Culture à préparer une note de consigne afin "d'informer de l'état du droit l'ensemble des établissements publics relevant du ministère. Interrogée lundi sur Europe 1, Anne Hidalgo, maire de la capitale, assure qu'elle aurait agi de la même façon dans des établissements relevant de sa compétence, ce qui n'est pas le cas de l'Opéra Bastille.

>> LIRE AUSSI - Une spectatrice en niqab priée de quitter l'Opéra

"La loi est applicable pour tout le monde." "Nous n'avons pas eu ce type de cas signalé dans nos théâtres. Mais je pense que c'est très bien d'appliquer la loi, qui interdit le port du voile intégral dans l'espace public. Et un équipement public doit être considéré comme un espace public dans lequel s'applique la loi", a estimé l'édile socialiste, avant d'assurer que "la loi est applicable pour tout le monde. Si le cas se produisait dans des équipements culturels ou autres de la ville de Paris, je souhaiterais que la loi soit appliquée."

>> A LIRE AUSSI - Niqab à l’Opéra Bastille : que prévoit la loi ?