Niort : la droite gagne deux départementales partielles

  • A
  • A
Niort : la droite gagne deux départementales partielles
@ Thierry Zoccolan / AFP
Partagez sur :

ÉLECTIONS - Les deux cantons de Niort-1 et Niort-3, dans les Deux-Sèvres, ont été remportés au second tour, dimanche, par des candidats de droite.

Les deux binômes étaient arrivés en tête, dimanche dernier, au premier tour. Sans surprise, les candidats de droite à deux départementales partielles à Niort, dans les Deux-Sèvres, ont remporté le second tour. 

Une participation faible. Sur le canton de Niort-1, Romain Dupeyrou et Rose-Marie Nieto, candidats divers droite, ont battu Hermann Cadiou (PS) et Monique Johnson (EELV), obtenant 53,41% des voix. Sur le canton de Niort-3, le tandem centre-droit Agnès Jarry-Guillaume Juin, a recuilli 59,19% des suffrages, devant les socialistes Désirée Roua et Nicolas Videau. Cette élection niortaise a été marquée par une faible participation de 22,53%. C'est toutefois mieux qu'au premier tour, pour lequel seuls 20,35% des électeurs inscrits s'étaient déplacés jusqu'aux urnes.

Une élection annulée par la justice. L'élection était sans danger pour les candidats de droite, qui avaient déjà remporté les deux cantons en mars 2015. Mais les scrutins avaient été annulés par la justice après le dépôt d'un recours par la gauche, qui avait dénoncé la publication, le week-end du scrutin, d'un magazine municipal vantant le bilan municipal alors que certains candidats étaient des élus municipaux.