Mort de Michel Rocard : François Hollande salue "une grande figure de la République et de la gauche"

  • A
  • A
Mort de Michel Rocard : François Hollande salue "une grande figure de la République et de la gauche"
François Hollande a réagi au décès de Michel Rocard@ THIERRY CHARLIER / AFP
Partagez sur :

Le président de la République a réagi au décès de l'ancien Premier ministre, décédé samedi à l'âge de 85 ans.

Le président de la République François Hollande a réagi à la mort de l'ancien Premier ministre Michel Rocard, décédé ce samedi en milieu d'après-midi dans un hôpital parisien à l'âge de 85 ans. Il a aussitôt salué une "grande figure de la République et de la gauche", qui incarnait "un socialisme conciliant utopie et modernité".

"Un rêveur réaliste." Dans un communiqué publié par l'Elysée, François Hollande a rendu hommage à l'ancien Premier ministre socialiste. "Une grande figure de la République et de la gauche vient de disparaître. Michel Rocard ne dissociait jamais son action de ses idées", a-t-il déclaré. "C'était un rêveur réaliste, un réformiste radical, animé par le mouvement des idées, le sort de la planète et de la destinée humaine", a ajouté le chef de l'Etat.

"Honneur et fierté." "Doté d'une personnalité exceptionnelle, il avait entraîné derrière lui de nombreuses générations et avait cherché à réformer et à apaiser la France. Sa méthode fut celle du dialogue, du compromis. Il nous inspire encore aujourd'hui", a encore relevé le président.

Rappelant l'attachement de Michel Rocard, ancien Premier ministre, au "parler vrai", François Hollande a rappelé que "cette franchise a pu lui coûter pour accéder aux plus hautes responsabilités de notre pays. Mais c'était son honneur et sa fierté".