Mode d'emploi du second tour de la primaire PS

  • A
  • A
Mode d'emploi du second tour de la primaire PS
Primaire PS : mode d'emploi d'un scrutin sans précédent@ MAXPPP
Partagez sur :

Le second tour de la primaire socialiste a lieu dimanche. Rappel des détails du scrutin.

Près de 2,5 millions d'électeurs ont participé le week-end, dernier, au premier tour de la primaire socialiste. Dimanche, de 9h à 19h, les sympathisants de gauche remettent le couvert : ils sont appelés aux urnes pour départager François Hollande et Martine Aubry. Voici le mode d'emploi de ce scrutin sans précédent : 

Qui peut voter ? - Le PS a décidé d’ouvrir sa primaire à tous les sympathisants de gauche inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010. Les mineurs qui auront 18 ans au moment de la présidentielle (le 22 avril prochain), ainsi que les mineurs de plus de 16 ans et les étrangers membres du PS peuvent également prendre part au vote. Pour les Français de l'étranger : dans 32 pays, des bureaux de vote ont été installés dans les capitales et grandes villes. Le jour du scrutin, les votants doivent présenter une pièce d'identité, s’acquitter d’un euro de participation (sauf si cet euro a déjà été versé au premier tour, vous disposez alors "d'un bon pour voter") et signer la charte "d'adhésion aux valeurs de la gauche".

Comment voter ? - 11.000 bureaux de vote ont été installés. Vous trouverez le votre en rentrant votre code postal sur le site : http://bureauxdevote.lesprimairescitoyennes.fr/ ou sur les applications Iphone lancées par le parti. Le jour - J, des listes d'émargement assurent de la sincérité du vote. Le vote par procuration et le vote sur internet ne sont pas autorisés. Nul besoin également de vous pré-inscrire sur le web, sauf si vous êtes mineurs ou étrangers. Vous aviez dans ce cas là, jusqu'au 13 juillet pour faire le nécessaire. 

Quels sont les candidats ? - Pour ce second tour, ne reste plus que deux candidats : François Hollande et Martine Aubry.

Est-il possible de savoir qui a voté ? - Bulletin sous enveloppe et isoloirs : le vote de dimanche est secret. Alors que l'UMP a pointé le risque "d'un fichage politique", le PS a, lui, souligné avoir plus que respecté les recommandations de la Cnil. Placés sous scellés, les fichiers sont ouverts le temps du vote, sous le contrôle d'huissiers, qui veillent également à leur destruction par incinération après le scrutin. Ainsi, " les listes électorales des tables de vote sont détruites immédiatement après la proclamation officielle des résultats définitifs".

Quand seront connus les résultats ? - Les résultats remontent aux instances d'organisation de la primaire par trois voies différentes : audiotel, stylos électroniques (qui numérisent les résultats) et procès verbaux. L'objectif de ce triple dispositif : déceler toute incohérence. Les résultats sont diffusés en temps réel sur le site internet de la primaire, mais les résultats définitifs seront connus tard dans la soirée. A l'issue du scrutin, une "convention d'investiture" se tiendra le 22 octobre, à la Halle Freyssinet à Paris.