Mettez-vous à table avec Microsoft

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Microsoft a dévoilé mercredi un ordinateur tactile, sans clavier ni souris. Le Surface, qui se présente comme une table de café, sera dans un premier temps vendu entre 5.000 et 10.000 dollars à des entreprises. Mais la firme de Redmond envisage de baisser le prix pour qu'il soit accessible au consommateur d'ici trois à cinq ans en lançant d'autres modèles.

La réalité se rapproche parfois très près de la science-fiction. Microsoft vient de dévoiler un ordinateur tactile qui fait penser au système utilisé par Tom Cruise dans "Minority Report". Le Surface, doté d'un écran de 30 pouces placé sous une table en plastique dur, utilise une technologie tactile multipoints qui permet de déplacer des objets sur l'écran par plusieurs personnes en même temps. L'appareil reconnaît et interagit également avec les objets posés sur sa surface. Un groupe réuni autour d'une table pourra ainsi regarder et modifier à l'envie des photos stockées sur un appareil numérique placé sur la surface de l'ordinateur. En posant son téléphone portable sur la surface d'un ordinateur installé dans le magasin d'un opérateur mobile, l'utilisateur peut facilement acheter une nouvelle sonnerie ou encore changer de moyens de paiement. Il peut également être utilisé dans des bars et restaurants pour passer commande. Les analystes expliquent que ces quelques premières applications ne sont qu'une partie de l'iceberg. Microsoft n'a pas fait appel aux fabricants habituels de PC pour la partie matériel et a décidé de garder le contrôle de la production. Le groupe a fait appel à un sous-traitant dont le nom n'a pas été dévoilé. L'ordinateur utilisera le système d'exploitation Windows Vista. Les fans de technologie vont devoir toutefois patienter. Le Surface sera dans un premier temps vendu uniquement à des entreprises, entre 5.000 et 10.000 dollars. Les tout premiers sont destinés aux hôtels Sheraton, aux casinos Harrah, aux magasins T-Mobile et à des restaurants. Mais la firme de Redmond envisage de baisser le prix pour qu'il soit accessible au consommateur d'ici trois à cinq ans en lançant d'autres modèles. "Nous voyons cela comme un segment représentant plusieurs milliards de dollars et nous prévoyons qu'un jour les ordinateurs dotés de la technologie Surface seront omniprésents, du portable, au guichet en passant par le miroir d'entrée," a déclaré dans un communiqué Steve Ballmer, P-DG du groupe.