Mélenchon veut débaucher Montebourg

  • A
  • A
Mélenchon veut débaucher Montebourg
@ MAXPPP
Partagez sur :

VIDEO - Si Hollande le vire, "il sera le bienvenu au Front de Gauche", a lancé son président.

Numéro un dans son casting. S'il ne devait en garder qu'un dans son gouvernement imaginaire, ce serait lui. Invité sur BFMTV, vendredi matin, Jean-Luc Mélenchon a dressé les louanges d'Arnaud Montebourg. Actuellement sous le feu des critiques pour sa gestion du dossier "Dailymotion", le ministre du Redressement productif n'a pas à s'inquiéter, selon l'ancien socialiste. "Si François Hollande le vire du gouvernement, et bien il sera le bienvenu dans le Front de Gauche à la place éminente à laquelle il peut aspirer", a déclaré le co-président du parti de gauche.

Une invit à la manif. Jean-Luc Mélenchon a aussi lancé une invitation officielle à Arnaud Montebourg pour venir grossir les rangs, dimanche, de sa manifestation organisée à Paris en faveur de la VI République. Il "aurait sa place naturelle le 5 mai avec nous dans la rue", a-t-il estimé. "Comme nous, il est pour la VIe République, comme nous, il est contre la finance, comme nous, il n'accepte pas la politique d'austérité". Mais il a fait un autre choix tactique en entrant au gouvernement", a souligné l'ancien candidat à la présidentielle.

Un soutien "évident". Interrogé sur le dossier Dailymotion, Jean-Luc Mélenchon a apporté un soutien "évident" à Arnaud Montebourg dans son refus de "brader" l'entreprise française à l'Américain Yahoo!. "Il s'agit de notre indépendance. Brader Dailymotion à Yahoo c'est le fait d'un esprit qui ne sait plus très bien quelles sont ses responsabilités", a-t-il estimé.

Déjà en 2011. Comme le rappelle Le Huffington Post, Jean-Luc Mélenchon avait déjà dressé des lauriers à Arnaud Montebourg, en octobre 2011, lors de la primaire socialiste. "Reçois, cher Arnaud, mes félicitations pour le combat que tu as mené au sein de ces primaires et qui a permis de faire progresser tant d’idées que nous avons en commun", écrivait alors le président du Front de gauche sur son blog.