Maurice Béjart : une étoile s'est éteinte

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Hospitalisé il y a une semaine pour la deuxième fois en l'espace d'un mois à Lausanne, Maurice Béjart est décédé jeudi dans la nuit. Le chorégraphe suivait un traitement cardiaque et rénal "strict". Il avait 80 ans. Les obsèques seront célébrées lundi en Suisse.

Le monde de la danse est en deuil. Maurice Béjart est mort jeudi dans la nuit à Lausanne. Le chorégraphe, âgé de 80 ans, souffrait depuis quelques années de plusieurs problèmes médicaux qui le contraignaient à réduire son activité. Maurice Béjart dirigeait le Ballet Lausanne depuis une vingtaine d'années. Malgré une santé fragilisée, le créateur suivait quotidiennement les activités de sa compagnie, en particulier l'avancement du "Tour du Monde en 80 minutes", qui sera présenté à partir du 20 décembre à Lausanne en première mondiale, avant de débarquer à Paris en février 2008 puis en tournée mondiale. Le mois dernier, le chorégraphe avait déjà été hospitalisé quelques jours à la suite d'un coup de fatigue.

Né le 1er janvier 1927 à Marseille, Maurice Béjart, de son vrai nom Maurice Berger, était le fils du philosophe Gaston Berger, membre de l'Institut. Après une licence de philosophie, il a abandonné ses études pour se consacrer à la danse, découverte à l'âge de 14 ans sur les conseils de son médecin pour "fortifier son corps malingre". Il a suivi une formation classique à Londres et Paris et a signé sa première chorégraphie en 1952 pour un film suédois "L'oiseau de feu", dont il était le premier interprète.

La danse est devenue physiqueet sensuelle, sous son impulsion. Face à la résistance des cercles traditionnels, Maurice Béjart s'est exilé à Bruxelles, où son "Sacre du Printemps" a reçu un accueil triomphal au Théâtre royal de la Monnaie (TRM). Il a ensuite fondé les Ballets du XXe siècle : ses chorégraphies, montées à un rythme rapide dans la capitale belge avant de partir faire le tour du monde, ont rencontré un vif succès. Parmi ses réalisations, figuraient le "Boléro" (1960), la "IXème symphonie" de Beethoven (1964), "Roméo et Juliette" (1966), "Messe pour le temps présent" (1967) ou encore "Malraux" (1986).

Maurice Béjart a poursuivi son aventure en Suisse en 1987 avec sa troupe, rebaptisée le Béjart Ballet Lausanne, puis avec le Rudra Béjart Ballet (1992), qui dispense une formation de danseur sur deux ans. Il a ouvert également une école à Dakar et à Bruxelles. En 1994, Béjart avait été élu membre de l'Académie (française) des Beaux-Arts.

Il "est sans doute déja en train de faire danser les étoiles", a déclaré l'ancien danseur étoile Patrick Dupond. Maurice Béjart "va laisser une lumière indélébile. Son oeuvre va perdurer à travers tous les danseurs et danseuses qu'il a fait travailler", a poursuivi Patrick Dupond, qui a notamment interprété l'une des plus célébres créations du chorégraphe, le "Boléro" inspiré par la musique de Maurice Ravel.