Marine Le Pen "ne souhaite pas" conduire la liste FN aux européennes

  • A
  • A
Marine Le Pen "ne souhaite pas" conduire la liste FN aux européennes
Marine Le Pen n'entend pas conduire la liste nationale du parti aux européennes.@ JACQUES DEMARTHON / AFP
Partagez sur :

Marine Le pen a confirmé lundi qu'elle ne sera pas tête de liste FN aux prochaines élections européennes. Elle n'exclut pas la candidature d'une personnalité extérieure au FN.

Marine Le Pen a redit lundi qu'elle ne "souhaitait pas être tête de liste" de son parti aux élections européennes de 2019, après avoir été récemment poussée par plusieurs cadres frontistes à conduire cette liste. "Je ne souhaite pas être tête de liste. Le FN est un grand mouvement et, par conséquent, il n'est pas obligé de venir chercher sa présidente à chaque élection pour pouvoir représenter le mouvement", a déclaré Marine Le Pen en marge de ses vœux à la presse.

Une figure extérieure au parti ? Pour autant, elle a promis de "mener cette campagne européenne". "C'est un débat national, où les étiquettes des mouvements politiques vont avoir peut-être encore plus d'importance qu'elles n'en avaient lorsque les élections étaient régionalisées", a-t-elle fait valoir au sujet du futur mode de scrutin pour ces élections, qui sera organisé par listes nationales et non plus par grandes régions. Elle n'a pas exclu qu'une personnalité extérieure au FN puisse conduire la liste des européennes. "Pourquoi pas. Ce qu'il faut, c'est de ne fermer aucune porte", a-t-elle dit.

Vote sur un nouveau nom du FN après le congrès. 
Les militants du Front national voteront sur un nouveau nom de leur parti après le congrès de mars, a indiqué lundi la présidente du FN. "Le vote ne sera pas au congrès. Je me vois mal demander aux 1.500 personnes présentes (au congrès) de voter pour l'intégralité des adhérents", qui "le prendraient assez mal", a expliqué Marine Le Pen. Au congrès des 10 et 11 mars à Lille, les militants voteront "un changement de statuts (...) qui va nous permettre de faire des votes électroniques", a-t-elle ajouté. Ce vote par Internet aura lieu "le plus rapidement possible" après le congrès, a-t-elle précisé.