Marie-Guite Dufay (PS) élue au 2e tour en Bourgogne-Franche-Comté

  • A
  • A
Marie-Guite Dufay (PS) élue au 2e tour en Bourgogne-Franche-Comté
@ AFP
Partagez sur :

La socialiste Marie-Guite Dufay a été élue lundi présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, à l'issue du second tour.

La discrète socialiste Marie-Guite Dufay a été élue lundi à Dijon présidente de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté au second tour de scrutin avec 51 suffrages, soit le plein des voix de gauche.

Une solidarité contrainte ? Au premier tour, deux lui avaient manqué : celles des élus PRG qui ambitionnaient de créer un groupe dans l'assemblée. Après un moment de flottement et un recomptage des voix, les conseillers régionaux ont été appelés à voter une seconde fois. "La solidarité est quelque chose qu'on affiche avec emphase mais qu'on a du mal" à réaliser, a lancé ironiquement Marie-Guite Dufay à l'issue du premier tour. "Ce qui m'intéresse, c'est le sens. Cela a-t-il un sens de créer un groupe à deux?", a-t-elle ensuite ajouté devant la presse.

24 voix pour le FN. "La division n'est pas là où elle était annoncée", commentait de son côté Alain Joyandet (Les Républicains), alors que des rumeurs de sécession entre la droite et le centre avaient couru. Au second tour, Marie-Guite Dufay a finalement recueilli la majorité absolue de 51 voix, tandis que 24 suffrages sont allés vers son adversaire FN Sophie Montel. Le groupe UDI-LR-DVD n'a pas présenté de candidat à la présidence, en donnant comme mot d'ordre de voter blanc (25 bulletins).

Ethique et écologie au programme. Dans sa déclaration de candidature, Marie-Guite Dufay, qui se targue de "son expérience de présidente (sortante, ndlr) de la région Franche-Comté" et de sa "bonne gestion", a dit défendre les valeurs "d'éthique", de "solidarité", de "progrès" et "l'écologie". Le 13 décembre, la socialiste avait emporté de peu l'élection régionale avec 34,68% des voix au deuxième tour, devant le candidat LR-UDI François Sauvadet (32,89%) et la frontiste Sophie Montel (32,44%). La nouvelle assemblée régionale de Bourgogne-Franche-Comté est composée de 51 élus socialistes, face à 25 de droite et 24 FN.

Ancienne cadre de l'ANPE et spécialiste des questions économiques et d'emploi, Mme Dufay, 66 ans, présidait la région Franche-Comté depuis 2008, après le décès de Raymond Forni.