Mariage gay : le calendrier est fixé

  • A
  • A
Mariage gay : le calendrier est fixé
@ REUTERS
Partagez sur :

Le vote solennel aura lieu mardi 23 avril. L'UMP s'en offusque.

L'INFO. Ce sera donc le mardi 23 avril. Ce jour là, le projet de loi sur le mariage pour tous devrait être définitivement adopté avec un vote solennel à l'Assemblée. Peu de temps pour réeaxaminer le texte, donc, ce qui n'est pas du goût de tous les députés.

25 heures de débats. Concrètement, les députés débattront 25 heures maximum. Le calendrier décidé prévoit une semaine de débat de mercredi jusqu'à samedi prochain inclus.

claude bartolone

© LCP

Pourquoi les débats ne vont pas s'éterniser. Le projet de loi revient mercredi en seconde lecture à l'Assemblée. Mais cette fois, pas question de s'éterniser. Claude Bartolone a coupé l'herbe sous le pied aux députés UMP tentés par un second round de débats interminables. Car la conférence des présidents, organe exécutif de l'Assemblée, a décidé lundi de recourir à la procédure dite du "temps programmé", qui permet de décider par avance de la durée totale du débat parlementaire. Le président de l'Assemblée nationale,  avait d'ailleurs plaidé en ce sens après un week-end de débats éreintants, les 3 et 4 février.

"Humiliation totale" fustige Jacob. En conférence des présidents, lundi, Christian Jacob s'est insurgé contre cette décision. Le chef de file des députés UMP a tenté de faire jouer une disposition permettant d'avoir 50 heures de débat. Sans succès. "C'est une provocation de plus", a-t-il lancé à la presse dans les couloirs de l'Assemblée. "Jamais le temps programmé n'a été décidé en deuxième lecture quand il ne l'a pas été en première", a-t-il assuré. "D'ailleurs, cela va étayer un recours devant le Conseil constitutionnel", a-t-il promis.