Valls : les écologistes au gouvernement ? Oui, mais...

  • A
  • A
Valls : les écologistes au gouvernement ? Oui, mais...
@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

JE T'AIME, MOI NON PLUS - Le Premier ministre a estimé qu'un remaniement était envisageable "s'il y avait un pacte entre socialistes et écologistes".

Manuel Valls a tendu la main aux écologistes, deux jours après la défaite de la gauche aux élections départementales. Le Premier ministre a déclaré mardi sur BFMTV qu'un remaniement du gouvernement avec l'entrée de ministres écologistes pourrait intervenir "s'il y a un pacte entre socialistes et écologistes".

Les écologistes devront valider la politique du gouvernement. Cette annonce de Manuel Valls intervient au lendemain de la rencontre entre les chefs des deux partis, Jean-Christophe Cambadélis (PS) et Emmanuelle Cosse (EELV).

Rappelant qu'il a "toujours souhaité" que des écologistes participent à son gouvernement, le Premier ministre a déclaré sur RMC et BFMTV qu'un remaniement pourrait intervenir "s'il y a un pacte entre les socialistes et les écologistes", "s'ils considèrent que c'est possible de gouverner sur la ligne économique qui est la nôtre, sur les réformes en matière de transition énergétique que nous sommes en train de mener et sur la lutte contre les inégalités".

Il "reste au poste". Le Premier ministre a expliqué qu'il n'avait pas songé à démissionner après la défaite de la gauche aux élections départementales. "On rajouterait une crise politique en plus à cette situation". "D'ailleurs, ce n'est pas ce que les Français me demandent", a-t-il insisté. "Ils me demandent de rester au poste, de les écouter et de continuer l'action pour l'emploi et pour redresser le pays". 

>> LIRE AUSSI - A gauche, le "rassemblement commence mal"

>> LIRE AUSSI - Pourquoi Hollande ne veut pas de remaniement

>> LIRE AUSSI - La défaite très coûteuse du PS aux départementales

>> LIRE AUSSI - Départementales : ce qu'il faut retenir du deuxième tour

>> LIRE AUSSI - A quoi ressemble le quotidien d’un conseiller départemental ?