MAM épinglée pour les finances de son parti

  • A
  • A
MAM épinglée pour les finances de son parti
@ REUTERS
Partagez sur :

La Commission nationale des comptes de campagne a déclaré "non conformes" les comptes du parti de l'ancienne ministre.

L’INFO. Mauvaise nouvelle pour Michèle Alliot-Marie. Son parti politique, le Chène, a été épinglé, mercredi soir, par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). "Nonobstant la certification des comptes du parti, les commissaires aux comptes et la commission se trouvent dans l'incapacité de vérifier l'origine des dons et le respect du plafond. Il y a dès lors un obstacle au contrôle du respect des règles relatives à la perception de fonds en provenance de personnes physiques", écrit la CNCCFP dans son avis relatif à la publication générale des comptes des partis pour l'année 2012, publié mercredi au Journal Officiel.

"En l'absence de réponse du parti aux demandes répétées de la commission, cette dernière a estimé qu'il lui était impossible de s'assurer que la comptabilité du parti retraçait correctement les comptes de son mandataire comme son parti en a l'obligation", poursuit la Commission, qui a donc déclaré "non conforme" le dépôt de comptes de ce parti.

C’est quoi le Chène ? Créée en 2006, ce micro parti politique se veut le "défenseur des valeurs du Gaullisme". Son nom est une allusion au livre "Le chêne qu'on relève" écrit en 2005 par Michèle Alliot-Marie, un titre qui faisait allusion aux "Chênes qu'on abat", d’ André Malraux.

Ouf, il y a les Européennes ! La semaine de l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy avait pourtant bien commencé. Trois ans après sa démission du gouvernement en raison de ses déboires en Tunisie et après sa défaite aux élections législatives de 2012, l’ancienne présidente du RPR a connu une véritable traversée du désert. Mais mardi, Michèle Alliot-Marie a été nommée tête de liste pour l'UMP aux élections européennes de mai prochain dans le Sud-Ouest. Un bon moyen de revenir sur la scène politique.

sur le même sujet, sujet,

• VERDICT - Européennes : voici les têtes de listes UMP

• ANALYSE - Européennes : pourquoi ça clive à l’UMP