Mailly : Sarkozy "dans une logique d’austérité" (E1)

  • Copié

Nicolas Sarkoy "est dans une logique d’austérité", a commenté Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de Force ouvrière, au vu de l’intervention du président de la République jeudi soir à la télévision.

Alors que Nicolas Sarkozy a prévenu qu’il faudrait "continuer" à supprimer des postes de fonctionnaires, Jean-Claude Mailly a dénoncé une "erreur fondamentale". "On ne peut pas faire de la pédagogie au début en disant ‘la crise est internationale’. Et après en France, ‘le seul problème, c’est qu’il y a trop de fonctionnaires et c’est à cause des retraites’. Ça ne tient pas la route. Par ailleurs, on ne peut pas dire non plus ‘je suis attaché au modèle social’ et remettre en cause via la diminution du nombre de fonctionnaires, via des privatisations, ce qu’on appelle le service public", a déploré le leader syndical.

"Le problème, c’est qu’on arrive à l’os dans le service public et que continuer à vouloir réduire, comme ça, sans réflexion, pour de strictes raisons budgétaires, ça veut dire qu’on n’est pas sorti de la domination des marchés financiers. Un jour, on se réveillera et on ne sera plus en république", a-t-il mis en garde. Et Jean-Claude Mailly d’adresser un avertissement au chef de l’Etat : "Si d’aventure, il y avait une réduction des droits sociaux, quelque chose qui pèserait sur les salariés, ça suscitera des réactions, j’en suis certain. Il y a d’autres solutions à trouver."