Macron exhorte son gouvernement à ne "jamais céder aux Cassandre"

  • A
  • A
Macron exhorte son gouvernement à ne "jamais céder aux Cassandre"
La cote de popularité d'Emmanuel Macron enregistre à nouveau une très forte baisse en août, avec 40% de personnes satisfaites, soit une chute de 14 points en un mois.@ AFP
Partagez sur :

Le chef de l'Etat, en forte chute dans les sondages, a appelé ses ministres à "attaquer cette rentrée dans les termes indispensables, ceux du volontarisme, de l'ambition et de l'exigence".

Emmanuel Macron a exhorté son gouvernement "au volontarisme" et à ne "jamais céder aux Cassandre", en ouverture du séminaire gouvernemental lundi matin à l'Elysée, selon des images diffusées par LCI et BFMTV. "J'espère que vous êtes reposés pour les uns, que les esprits se sont clarifiés pour quelques autres, que le recul a été pris, que les forces ont été reconstituées pour attaquer cette rentrée dans des termes indispensables, ceux du volontarisme, de l'ambition et de l'exigence", a déclaré le chef de l'Etat à ses ministres.

Un séminaire de rentrée. "Certains prédisent le pire. Il ne faut jamais céder aux Cassandre. Certains peut-être même le souhaitent. Mais si nous sommes là, c'est pour faire, avec détermination", a également déclaré Emmanuel Macron, en forte chute dans les sondages. L'ensemble du gouvernement est réuni lundi matin à l'Elysée pour un séminaire de rentrée, à trois jours de la publication des ordonnances sur la réforme du droit du travail.

La crise migratoire. Lundi, le chef de l'État doit ensuite réunir plusieurs chefs de gouvernement européens (Allemagne, Italie, Espagne) et dirigeants africains (Tchad, Niger, Libye) au sujet de la crise migratoire.