Macron en légère hausse dans les sondages après deux mois de baisse

Le président gagne un point mais reste à 45% d'opinions favorables.
Le président gagne un point mais reste à 45% d'opinions favorables. © ETIENNE LAURENT / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les cotes de popularité du président et du Premier ministre sont en légère hausse, mais ils enregistrent respectivement 55% et 54% d'opinions défavorables. 

Emmanuel Macron redresse la barre (+1 point) après deux mois de forte baisse et Edouard Philippe se maintient à un niveau d'approbation sensiblement identique à celui du chef de l'Etat, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé mardi.

Macron "défend les intérêts de la France à l'étranger". Avec 45% des Français qui approuvent son action, Emmanuel Macron retrouve son niveau de l'automne, mais 55% (=) sont d'un avis contraire, selon cette enquête pour Paris Match et Sud Radio. Si 66% (-2) des personnes interrogées considèrent qu'il "défend bien les intérêts de la France à l'étranger" et 57% (-2) qu'il "renouvelle la fonction présidentielle", seules 46% (+1) estiment qu'il "mène une bonne politique économique" et 34% (-1) qu'il est proche de leurs préoccupations.

Philippe "dirige bien l'action du gouvernement". La cote du Premier ministre se stabilise quant à elle ce mois-ci, avec 46% (=) d'opinions favorables et 54% (+1) des Français qui n'approuvent pas son action. Pour une majorité cependant, Edouard Philippe "dirige bien l'action du gouvernement" (55%, -1). Il est considéré comme un "homme de dialogue" (47%, -1), "capable de réformer le pays" (47%, =) par près d'un Français sur deux, mais seuls 38% (-2) le jugent proche de leurs préoccupations.

La France insoumise, parti d'opposition. La France insoumise reste la formation qui incarne le mieux l'opposition à Emmanuel Macron (35%, +1), devant Les Républicains (27%, =) et le Front national (23%, =), mais l'image d'opposant du Parti socialiste s'affirme (13%, +2).

Enquête réalisée en ligne du 29 au 30 mars auprès de 1.010 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.