Macron aux députés de la majorité : "pas de caporalisme", ni "d'ordre jupitérien"

  • A
  • A
Macron aux députés de la majorité : "pas de caporalisme", ni "d'ordre jupitérien"
@ TIZIANA FABI / AFP
Partagez sur :

Cette visite impromptue aux députés REM et du MoDem intervient alors que les premières divergences entre la majorité et l’exécutif sont apparues ces derniers jours.

La majorité présidentielle ne sera pas soumise au "caporalisme", ni à un "ordre jupitérien", a assuré Emmanuel Macron lors d'une visite impromptue auprès de députés de La République En Marche et du MoDem réunis mardi soir à Paris.

"Je ne vous le cache pas, il y aura des débats difficiles, ils seront budgétaires, ils seront parfois humains", mais la "boussole" devra être "ce qui est bon pour le pays", a encore affirmé le chef de l'Etat, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux par des participants à cette réunion à huis clos. Cette visite intervient alors que les premières divergences entre la majorité et l’exécutif sont apparues ces derniers jours. 

Une visite après des divergences entre la majorité et l'exécutif. Le président de la République, qui n'était pas annoncé, s'est rendu à une réunion des députés de la majorité réunis au secrétariat d'Etat des Relations avec le Parlement, où se sont également rendus le Premier ministre Edouard Philippe et plusieurs ministres.

Le chef de l'Etat a appelé les parlementaires à garder une "culture du respect mutuel avec le gouvernement", alors que sont apparues ces derniers jours de premières divergences entre les positions de la majorité REM-MoDem et celles de l'exécutif. "Il n'y a pas de caporalisme ici, il n'y a pas d'ordre jupitérien, comme diraient certains", a lancé le chef de l'Etat, faisant référence à ses propres mots devenus célèbres, tenus en octobre 2016, lorsqu'il avait défendu l'idée d'un "président jupitérien".