Luc Chatel : "Ce qu'on retient de Chirac, c'est d'abord le rayonnement de la France"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le président du Conseil national Les Républicains a salué l'ancien président, lundi sur Europe 1, tant pour sa politique extérieure qu'intérieure.

INTERVIEW

L'hospitalisation de Jacques Chirac, dimanche, pour une infection pulmonaire a déclenché une vague de messages de soutien de la classe politique, notamment à droite. "Il a marqué la vie politique française pendant 40 ans", a ainsi estimé Luc Chatel, lundi, au micro d'Europe 1. 

Des "décisions fortes". Pour le président du Conseil national Les Républicains, Jacques Chirac "a été associé à l'image de la France pendant des années. Ce qu'on retient de lui, c'est d'abord le rayonnement de la France à travers le monde et un certain nombre de décisions fortes, notamment le refus de la guerre en Irak." En matière de politique étrangère, l'ancien président a donc bien plus les faveurs de Luc Chatel que l'actuel. "Quand vous voyez un sommet européen comme celui qui s'est passé vendredi, où François Hollande a été un véritable spectateur, un commentateur, on a envie de lui dire de se réveiller", a lâché le député de droite. "Jacques Chirac ne commentait pas, il agissait."

"Le flair et la sagesse". Luc Chatel, pourtant historiquement plus proche du courant emmené par Valéry Giscard d'Estaing, a également salué l'action de Jacques Chirac au sein de sa propre famille politique, qu'il a su rassembler. "Je lui reconnais un grand talent. En 2002, il a eu le flair, la sagesse de constituer l'UMP. Je lui dis merci pour toute son action au service de la France."