LR : une quarantaine de recours sur les élections fédérales et jeunes

Six présidents de fédération voient leur élection contestée.
Six présidents de fédération voient leur élection contestée. © SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP
  • Copié
avec AFP
La liste perdante à l'élection de la direction des Jeunes LR a déposé lundi un recours en annulation du scrutin. 

La Haute autorité des Républicains (LR) a reçu une quarantaine de recours portant sur les élections internes, visant notamment Eric Ciotti, mais aussi sur l'élection de la direction des Jeunes LR.

Cinq autres présidents de fédération voient également leur élection contestée. Des élus proches de Christian Estrosi, qui avait renoncé à briguer sa succession face à son rival, ont dénoncé de "multiples irrégularités" dans les Alpes-Maritimes. Eric Ciotti a fait part de sa "sérénité" et évoqué de "mauvais perdants".

La liste de Charles-Henri Alloncle dénonce "huit infractions au guide électoral". La Haute autorité, présidée par l'avocat Henri de Beauregard, va dans un premier temps examiner la recevabilité de ces recours. Ses décisions pourraient intervenir d'ici un mois. Elle devra également se pencher sur l'élection tumultueuse de la direction des Jeunes LR. Selon les résultats annoncés le 13 octobre, la liste conduite par Aurane Reihanian, soutien de Laurent Wauquiez, l'a emporté avec 58,41% des voix face à celle conduite par Charles-Henri Alloncle.

Cette dernière a déposé lundi un recours en annulation du scrutin, "un dossier de quinze pages d'instructions et plus de 120 pages de preuves". Elle y dénonce "huit infractions au guide électoral, la principale étant l'utilisation du fichier national des adhérents", précisant que "tous les départements sont concernés".

"Nous sommes sereins", affirme Aurane Reihanian. L'équipe d'Aurane Reihanian a de son côté déposé un "recours en réformation". Elle accuse également la liste concurrente de l'utilisation du fichier national des jeunes LR, mais aussi d'avoir rempli des formulaires de parrainage en lieu et place d'adhérents, d'avoir usurpé l'identité de Laurent Wauquiez dans un courriel et d'avoir envoyé des messages à des adhérents après la fin de la campagne officielle.

"Nous nous en remettons à la Haute-Autorité. Nos observations visent à dénoncer les nombreuses irrégularités commises par les équipes de Charles-Henri Alloncle. Avec mon équipe, nous sommes sereins, déterminés et déjà au travail", a déclaré Aurane Reihanian.

La campagne pour la présidence des Jeunes Républicains a été rythmée par des accusations d'utilisation illicite du fichier des adhérents. Jusqu'au jour du scrutin avec la dénonciation par Charles-Henri Alloncle d'un enregistrement audio, diffusé sur Twitter et repéré par le JDD, dans lequel on entend Aurane Reihanian prôner de "tenter" de récupérer des identifiants d'adhérents.

L'ex-assistant parlementaire de Laurent Wauquiez avait dénoncé une "campagne calomnieuse", expliquant que ses propos avaient été "tronqués et sortis de leur contexte".