Listes électorales : la campagne décalée du gouvernement

  • A
  • A
Listes électorales : la campagne décalée du gouvernement
@ JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Partagez sur :

DÉLAI - Exceptionnellement, les Français ont jusqu'au 30 septembre pour s'inscrire sur les listes afin de voter aux élections régionales.

INFO EUROPE 1

Normalement, les Français ont jusqu'au 31 décembre pour s'inscrire sur les listes électorales. Mais cette année, vous pouvez exceptionnellement vous inscrire jusqu'au 30 septembre pour voter aux élections régionales des 6 et 13 décembre. C'est une première.

L'abstention dans le viseur. Pourquoi le gouvernement a-t-il changé les règles ? Sans surprise, pour lutter contre l'abstention. Aux dernières régionales, en mars 2010, 53,63% des électeurs ne s'étaient pas déplacés, un record. La mesure est aussi destinée aux électeurs qui ont déménagé au cours de l'été, ou encore aux étudiants qui se sont inscrits dans des établissements loin de chez eux.

Un spot radio décalé. Reste à faire connaître cette mesure. Pour cela, le gouvernement a mis les petits plats dans les grands. Une campagne d'information commencera à la fin de cette semaine, avec notamment un spot radio décalé que révèle Europe 1. On y entend un dialogue entre "Cassandra" et "Johnny" dans une pure parodie de série américaine...


C'est le Service d'information du gouvernement (SIG), dépendant de Matignon, qui a imaginé cette campagne. Celle-ci se déploiera également sur le web. Le ministère de l'Intérieur a même mis en place un site dédié : www.ouijevote.fr.