Les vacances de Hollande : du repos, mais pas trop

  • A
  • A
Les vacances de Hollande : du repos, mais pas trop
@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

LES SECRETS POLITIQUES - Le gouvernement aura trois semaines de vacances. Quant au chef de l'Etat, il compte faire de régulières apparitions.

Cet été, le gouvernement soufflera quelques jours de plus que l'an dernier. Selon les informations d'Europe 1, le dernier conseil des ministres aura lieu le 31 juillet et la reprise est prévue pour le 19 août. L'exécutif sera donc en vacances pendant trois semaines.

Vu de l’Elysée, le sujet n’a rien d’anecdotique. Le souvenir de l’été 2012, le premier du quinquennat, est dans toutes les têtes. François Hollande avait joué la dolce vita avec Valérie Trierweiler et c’est alors qu’il avait commencé à dégringoler dans les sondages.

Un déplacement en Egypte. Le programme, c'est donc du repos, mais pas trop. François Hollande programmera début août un déplacement en Egypte. Il n’est pas exclu non plus qu’on le retrouve en costume cravate au milieu des vacanciers pour une réunion de travail avec son Premier ministre.

"Pas plus de trois jours sans nouvelles". "Il faut montrer que le président veille. Il ne faut pas plus de trois jours d’affilée sans nouvelles", explique l'un des artisans de sa communication. Pour la partie privée, on ne sait pas encore si il y aura une étape au fort de Brégançon, le traditionnel lieu de villégiature du président de la République dans le Var. Mais une chose est sûre : il restera en France.

Une émission classique le 14 juillet. Avant cela, François Hollande aura toutefois un rendez-vous avec les Français : la traditionnelle intervention télévisée du 14 juillet. Ce sera un format classique : une interview sur TF1 et France 2. Mais le chef de l'Etat pense surtout à l'émission qu'il veut faire à la rentrée pour amorcer la séquence des élections régionales. Avec, à la clé, des annonces et un nouveau souffle. Les rendez-vous sont donc calés, mais encore faut-il un message fort à porter.