Les trois "inconnus" du gouvernement Valls

  • A
  • A
Les trois "inconnus" du gouvernement Valls
@ MaxPPP
Partagez sur :

PORTRAITS - Ils s’appellent Patrick Kanner, Myriam El Khomri ou Pascale Boistard. Vous ne les connaissez pas encore ? On y remédie.

Un remaniement, c’est aussi un bon moyen pour l’exécutif d’insuffler du sang neuf dans son casting gouvernemental. Manuel Valls ne s’est pas fait prier. Mardi, le Premier ministre, par la voix de Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l’Elysée, a  révélé la composition de sa nouvelle équipe. Europe1.fr vous présente les petits nouveaux.

Patrick Kanner

maxnewsworldthree515667-1
Parmi les entrants au gouvernement, un seul est ministre de plein exercice. Il s’agit de Patrick Kanner, nommé au poste de ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en remplacement de Najat Vallaud-Belkacem. Âgé de 57 ans, il était jusque là président du Conseil général du Nord depuis mars 2011 et adjoint de Martine Aubry à la mairie de Lille depuis 1989. Ce qui ne fait pour autant pas de lui un proche de l’ancienne patronne du PS, même s’il partage avec elle une haine farouche contre la réforme territoriale qu'il estime avoir été "imposée à coups d'oukazes".

Plus légère est cette pépite dénichée par le quotidien nordiste Nord Eclair. En janvier 2012, alors qu’il venait présenter ses vœux à la presse, le président du Conseil général du Nord qu’il était alors a poussé la chansonnette. Et pas n’importe laquelle : un air de Don Giovanni, de Mozart.

 

Patrick Kanner chante Don Giovannipar nordeclair

Myriam El Khomri

maxnewsworldthree443772
Née à Rabat, au Maroc, elle est l’une des deux recrues féminines du gouvernement Valls, au poste de secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville. Une récompense pour cette juriste de profession, engagée au Parti socialiste depuis 2002. En mars 2008, elle est élue adjointe au maire de Paris, chargée de toutes les questions relatives à la protection de l'enfance et à la prévention spécialisée. Elle a également été, avec Bruno Julliard, porte-parole en 2014 de la campagne pour les municipales de la future maire Anne Hidalgo, ce qui lui a permis de se faire (un peu) connaître. Suffisamment en tout cas pour que Manuel Valls lui accorde sa confiance.

Pascale Boistard

maxnewsworldtwo102283
Pour remplacer Najat Vallaud-Belkacem au ministère des Droits des femmes, l’exécutif a choisi une novice à ce niveau de responsabilité. Née en 1971 à Mont-de-Marsan, Pascale Boistard était depuis 2012 députée de la Somme. Titulaire d'un DEA en sciences politiques, elle devient l'assistante parlementaire du député de la Nièvre Gaëtan Gorce en 1998, avant de rejoindre, en 2001, l’équipe de Jean-Luc Mélenchon, alors ministre délégué à l'Enseignement professionnel. Première secrétaire de la fédération PS de la Somme depuis 2012, elle était membre de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale. Et, surtout, elle est une proche de Laurent Fabius.

Revivez l'annonce du gouvernement Valls :



L'annonce du nouveau gouvernement Vallspar Europe1fr