Les propos de Sarkozy sont "inacceptables" pour Villepin

  • A
  • A
Les propos de Sarkozy sont "inacceptables" pour Villepin
Partagez sur :

L’ancien ministre a réagi aux propos de Nicolas Sarkozy qui avait employé le terme "coupable" pour les prévenus du procès Clearstream.

"Je pense que cette déclaration du Président de la république était inacceptable." Dominique de Villepin a réagi pour la première fois vendredi à la phrase prononcée par Nicolas Sarkozy lors d’une interview donnée à TF1 et France 2 mercredi au sujet de l’affaire Clearstream. "Au bout de deux ans d'enquête, deux juges indépendants ont estimé que les coupables devaient être traduits devant un tribunal correctionnel", avait t-il affirmé.

Dans une vidéo postée sur site internet clubvillepin.fr, Dominique de Villepin rappelle qu’il est "un prévenu comme les autres". Filmé dans son bureau et face à un ordinateur, il répond aux questions posées par des membres de son forum villepincom.net.













"Le Président de la République n'observe pas la réserve qui fait partie intégrante de sa charge", déplore Dominique de Villepin. "C’est un excès qui n’est pas inacceptable dans une démocratie", affirme-t-il. Son avocat, Olivier Metzner, avait annoncé jeudi qu’il assignait en justice Nicolas Sarkozy pour atteinte à la présomption d'innocence.

La présence du chef de l'Etat "pèse parce qu'il y a des témoins qui n'osent pas dire tout ce qu'ils savent, il y a des témoins qui disent un peu plus que ce qu'ils savent, il y a même des témoins qui n'osent pas se présenter au tribunal", dit-il, sans préciser à qui il fait allusion. Il appelle aussi à la "vigilance de chacun", la justice étant "un bien fragile" selon lui.

Dominique de Villepin avait déjà posté une vidéo lundi, enregistrée avant l’ouverture du procès Clearstream. Il avait choisi une autre mise en scène : un plan serré dans la rue.