Les politiques saluent le succès de The Artist

  • A
  • A
Les politiques saluent le succès de The Artist
Nicolas Sarkozy s'est gentiment moqué lundi de l'accent anglais du "fantastique" Jean Dujardin.@ Warner Bros
Partagez sur :

Nicolas Sarkozy, François Fillon et Frédéric Mitterrand se félicitent du succès du film aux Oscars.

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a fait part sur Europe 1 lundi matin de son "immense joie" après la moisson historique de The Artist aux Oscars. Le ministre de la Culture s'est dit, en outre, "très fier" et dit avoir trouvé le film "formidable" dès sa projection à Cannes quand d'autres étaient, selon lui, "sceptiques". "Ce qui est extraordinaire c'est que c'est une vraie histoire de cinéma, un film dont on ne voulait pas", a encore estimé le ministre en saluant "la singularité" et la "cinéphilie" du film.

Le premier à réagir au triomphe de The Artist aux Oscars a, toutefois, été Nicolas Sarkozy. Via un communiqué, le Président de la République a adressé "ses plus vives félicitations" à l'équipe du film.

 Dujardin "fantastique", pour Sarkozy

Un peu plus tard sur RTL, le Président de la République a salué "un succès formidable pour le cinéma français et pour le cinéma de qualité". Se félicitant au passage de loi Hadopi "qui préserve la création" le candidat à sa propre succession a ensuite moqué l'accent anglais du "fantastique" Jean Dujardin en relevant : "on le comprend très bien quand il parle !"

François Fillon voit, quant à lui, dans le sacre de The Artist "le meilleur témoignage de la vitalité et de la créativité du cinéma français". "Le Premier Ministre partage pleinement le bonheur de Jean Dujardin dont l'interprétation poétique et complice a été plus particulièrement consacrée", peut-on encore lire dans le communiqué de Matignon.  Avec son Oscar, l'acteur réalise un "quadruplé historique" en étant à la fois récompensé à Cannes, aux Golden Globes, aux Baftas britanniques et aux Oscars.

"Dans la légende du cinéma français" pour Hollande

Pour François Hollande, ce couronnement fait "entrer ce film "dans la légende du cinéma français". Il "montre la vitalité de notre cinéma, son rôle majeur dans le rayonnement de la France grâce à un mode de financement spécifique qui fait sa force", écrit le député de Corrèze dans un communiqué. "Enfin, tous les Français qui suivent avec enthousiasme la carrière formidablement populaire de Jean Dujardin savourent aujourd'hui l'euphorie de partager avec cet acteur, en qui chacun de nous aime à se reconnaître, cet Oscar du meilleur acteur", ajoute François Hollande.

Loin des réactions politiques, on notera le joli clin d'oeil de la femme de Jean Dujardin, Alexandra Lamy, qui s'est réjouie sur le réseau social Twitter : "and the dream comes true !", "et le rêve devint réalité !".