Les mamans de France invitées à allaiter en public dimanche

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La 2e édition de "La Grande Tétée" aura lieu dimanche dans plus de 30 villes de France pour lancer la Semaine mondiale de l'allaitement maternel, du 15 au 20 octobre. L'opération consiste à réunir les mamans pour qu'elles donnent le sein en public afin d'inciter d'autres à suivre leur exemple. Thème de cette année: "les débuts de l'allaitement".

Organisé par un collectif de femmes, "La Grande Tétée" vise à être un évènement où "les femmes trouvent information et soutien", explique la coordinatrice à Paris. Le premier rendez-vous en 2006 avait rassemblé près de 500 mamans dans une quinzaine de villes. Cette année, plus de 30 villes participent. A Paris, le rendez-vous a lieu dimanche à 14h au stade Charlety. Les autres lieux sont détaillés sur internet la-grande-tetee.com.

La France reste un mauvais élève en Europe. 52,5% des femmes françaises allaitaient à la sortie de maternité en 1998, 62,5% en 2003. Une progression. Toutefois, 95% des femmes allaitent en Finlande et en Norvège, plus de 90% en Suède et au Danemark, 85% en Allemagne, 75% en Italie et 70% au Royaume-Uni. L'objectif du Programme national nutrition santé est d'arriver à un taux de 70% en 2010 et d'augmenter la durée.

Le lait maternel est non seulement connu pour mieux protéger bébé contre les infections mais il pourrait aussi avoir un rôle pour la prévention de l'obésité.