Les internautes invités à envoyer un "deuxième bulletin" à Macron

  • A
  • A
Les internautes invités à envoyer un "deuxième bulletin" à Macron
Un millier de mails auraient été adressés à Emmanuel Macron mardi dans la foulée du lancement de ledeuxiemebulletin.fr.@ PATRICK KOVARIK / AFP
Partagez sur :

Le site ledeuxiemebulletin.fr propose aux électeurs gênés par un vote Macron d'envoyer à En Marche! un mail permettant de faire valoir ses priorités politiques tout en faisant barrage à Marine Le Pen.

Open France, une organisation dirigée par l'un des initiateurs de la pétition contre la loi Travail, a lancé mardi un site, ledeuxiemebulletin.fr, permettant aux internautes d'envoyer par mail à Emmanuel Macron un second bulletin de vote. La structure revendique un millier de mails envoyés mardi matin.

Priorités politiques. "L'objectif est de dire que le vote blanc n'est pas une option, tout en répondant à la frustration d'électeurs pour qui Emmanuel Macron est un opposant politique", a expliqué Elliot Lepers, directeur par intérim de cette structure "en train de se monter". Le site permet à chaque visiteur d'envoyer à En Marche! un mail précisant ce que sont ses priorités, parmi huit proposées. Première d'entre elles, "que le droit du travail ne puisse pas être réformé sur ordonnances", a-t-il précisé.

La pétition contre la loi Travail, initiée par Elliot Lepers et Caroline De Haas (aujourd'hui candidate aux législatives à Paris) avait été signée par plus de 1,3 million de personnes. Open France est la déclinaison française d'un réseau mondial  financé notamment par le milliardaire américain George Soros et se proposant d'outiller les ONG, notamment sur le plan numérique, pour leur permettre de peser dans le débat public.