Les futures régions n'emballent pas les Français

  • A
  • A
Les futures régions n'emballent pas les Français
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Les Français sont partagés sur le redécoupage des régions né de la réforme territoriale.

Les Français sont partagés sur le redécoupage des régions né de la réforme territoriale : si environ quatre sur dix (43%) ne se disent pas satisfaits, pratiquement autant (41%) se déclarent satisfaits, selon un sondage BVA pour la presse régionale publié samedi.

Mécontentement à l'Est. Au vu des données du sondage, les plus satisfaits seraient les Normands, avec 54% de satisfaits en Haute-Normandie et 51% en Basse-Normandie. A l'inverse, les plus mécontents se trouveraient dans l'Est de la France, avec 14% seulement de satisfaits en Alsace, 29% en Champagne-Ardenne ou encore 30% en Lorraine. L'Ile-de-France se situerait dans la moyenne, avec 41% de satisfaits.

En matière de capitales régionales, la satisfaction est (logiquement) plus grande chez ceux qui ont gardé leur ex-capitale en cas de fusion. Ainsi, le choix de Rouen est perçu positivement par 78% des personnes interrogées en Haute-Normandie mais seulement par 15% en Basse-Normandie, un constat qui se retrouve avec un écart un peu moindre pour Lille, Strasbourg, Dijon, Lyon et Toulouse, seul Bordeaux apparaissant comme plus consensuel.